Après la naissance

Après un accouchement, les délais d’hospitalisation sont de plus en plus courts ; et souvent le jour de sortie correspond aux désagréments qui peuvent suivre un accouchement notamment le baby-blues, la montée de lait, la jaunisse chez l’enfant… autant de choses qui peuvent paniquer les nouveaux parents. C’est pourquoi, des visites à domicile le lendemain de la sortie de la maternité par des sages-femmes libérales ont été mises en place.

Je pratique ces visites post-natales à Paris 17e, 18e, 8e, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Clichy.
Je dispose d’une balance afin de peser votre bébé.

Lors de ces visites, nous pourrons voir ensemble l’alimentation de votre bébé, la mise en place de l’allaitement, l’évolution de la cicatrisation d’une éventuelle cicatrice d’épisiotomie ou de césarienne, et je répondrai à toutes les interrogations que vous pourriez avoir à ce moment-là mais également à toutes vos inquiétudes et incertitudes. Mon but est de vous accompagner dans votre nouveau rôle de parent en tenant compte de votre histoire personnelle et ce, de manière bienveillante, sans aucun jugement.

Pour bénéficier de ces visites, il vous suffit de m’appeler lorsque vous accouchez afin que nous fixions un rendez-vous le lendemain de votre sortie de maternité.
L’Assurance maladie prend en charge à 100% ces visites jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.

La consultation postnatale

C’est une consultation qui est réalisée 6 à 8 semaines après l’accouchement afin de vérifier que tout est rentré dans l’ordre.
La sage-femme peut réaliser cette consultation à partir du moment où vous avez accouché par voie basse. Si vous avez accouché par césarienne, c’est votre gynécologue qui effectuera cette consultation.
Cette consultation est facturée 30 euros (23 euros remboursée par l’Assurance maladie et 7 euros par la mutuelle).

La rééducation périnéale

La rééducation du périnée peut être débutée 6 à 8 semaines après l’accouchement. Une ordonnance vous aura été remise soit par la maternité soit lors de votre consultation postnatale, qui est en général, de 10 séances.

Lors de la première séance, nous réaliserons un bilan afin de vérifier « l’état » de votre périnée et les possibles désagréments qui s’en suivent ; puis en fonction nous déciderons de la ou les méthodes que nous utiliserons pour le reste des séances.

Je travaille en manuel ainsi qu’en électrostimulation.

De ce fait, vous n’avez pas à acheter de sonde avant la première séance. Si nous aurons besoin d’une sonde, je vous la prescrirai le jour du bilan avec les références exactes.
Vous pouvez évidemment venir avec votre bébé pendant ces séances, nous disposons d’un transat au cabinet.
Chaque séance est facturée 30 euros (remboursement 19.60 euros par l’Assurance maladie et 10.40 euros par la mutuelle).

Soutien à l’allaitement

Je vous reçois au cabinet ou me déplace à domicile si nécessaire afin de vous aider pour les éventuelles difficultés d’allaitement que vous pourriez rencontrer.

Prise de RDV cabinet

Par internet sur Doctolib.fr
Par téléphone : 06 67 17 62 77
du lundi au vendredi de 8h à 21h

Vanessa Berdugo

Cabinet Périnat Wagram

8 rue Gustave Doré
75017 Paris

Horaires cabinet

Lundi, mardi, jeudi : 11h-20h
Mercredi : 15h-20h
Vendredi : 11h-18h30